Youpala dangereux
Cliquez pour télécharger

Les parents ont tendance à mette les enfants dans le Youpala ou trotteur pour les aider à marcher.
Or cela n’aide pas du tout bébé.
Il est vrai qu’il peut être difficile de comprendre pourquoi ce n’est pas recommandé quand les parents voient bébé rigoler dans leur youpala.
Voici les  informations clés de notre point de vue

Les dangers du Youpala

Interdit à la vente au Canada depuis 2004.
L’association européenne pour la sécurité des enfants milite pour en interdire la vente dans Union Européenne.
En France il est interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles.

De nombreuses publications médicales montrent le taux élevés d’accidents due au Youpala ainsi que des retards d’acquisition de la marche.

  • Accidents domestiques : chute dans les escalier , facilité d’accès à des objets dangereux en hauteur
  • La vitesse : provoque des chocs lorsque bébé s’arrête brusquement contre les murs , meubles . Un traumatisme crânien est vite arrivé
  • Bascule en arrière ou sur le coté à cause d’un obstacle ou si bébé essaye d’attraper quelque chose au sol par exemple
  • Malformations des  membres inférieurs

L'apprentissage de la marche

Comme nous l’avons expliqué sur d’autres pages de ce site la marche est un apprentissage long et au rythme de l’enfant : certains se mettent debout à 7 mois, d’autres à 12…
Le plus important est que bébé arrive à cette étape de façon autonome et sécurisée.
Rappelons le les étapes intermédiaires sont les plus importantes : 4 pattes, pousser sur les jambes pour se lever seul…
Il faut accompagner bébé tout au long de son apprentissage mais il y arrivera seul une fois les étapes précédentes bien acquises.

Retard psychomoteur et Youpala

Non respect de la physiologie 

Dans un trotteur bébé se déplace en poussant avec les orteils, suspendu en  position semi-assise . 

Pour arriver à marcher de façon sécurisé bébé doit solliciter correctement les muscles de ses jambes et travailler son équilibre ce qui est tout sauf le cas dans un Youpala .

Bébé sollicite très peu et mal sa musculature en expérimentant pas les points d’appui nécessaires à la mise debout et à la marche : pousser sur ses jambes et ses bras en coordination est essentiel.

Schéma corporel anormal

Bébé à un schéma corporel faussé : imaginez-vous vous déplacer avec cet arceau autour de la taille comment apprendre les limites de son corps là dedans ?

Non acquisition des réflexes de protection

Enfermé dans cet arceau bébé ne travaille pas ses réflexes de protection en cas de chute : se déplacer avec cet arceaux autour de la taille. Comment apprendre les limites de son corps là dedans ?

Dépendance à l’adulte

Pour se déplacer il faut mettre bébé dedans ou l’en sortir, si bébé fait tomber son jouet il ne pourra pas le ramasser ou en prendre un nouveau.
Le probable retard moteur engendré limite l’autonomie de bébé également en dehors du Youpala

Dépendance au Trotteur

Voyant que bébé est « en retard » les parents placent encore plus bébé dans cet engin pour l’inciter à marcher ; un bébé pas à l’aise au sol voudra rester dans son youpala toute la journée …
Or nous avons bien expliqué que pour que bébé marche sereinement il doit perfectionner toutes ses étapes de développement au sol.

Trouble de la posture et de la marche

Un enfant ayant développé sa musculature et schéma corporel dans un trotteur sera prédisposé à un schéma de développement atypique ou retardé.
Les enfants marchant sur la pointe des pieds ou avec les « jambes arquées » ou avec des difficultés psychomotrices sont souvent des anciens bébés utilisateurs de Youpala .

Il y a toujours quelqu’un dans l’entourage proche qui dira «  mon enfant est allé dans un youpala et n’a jamais eu de problème »
Evidemment que tous les enfants ne souffriront pas de problèmes moteurs ,
Mais pourquoi prendre le risque ?
Certains enfants ont une faculté à compenser avec d’autres expériences motrices et n’auront pas de conséquences suite à l’utilisation du trotteur mais d’autres oui.
Et pour ceux-là une rééducation longue peut être nécessaire en kinésithérapie et/ou psychomotricité.